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        Vous êtes à l'école Victor Hugo
15/03/17(N°29)... par Magda Bonnet-Zahedi
les enfants du club en spectacle

Spectacle des enfants du club

MARDI 28 MARS
à partir de 17h

Venez nombreux assiter au spectacle des enfants de Victor Hugo..

Théâtre, dance, ludo-sport et flash mob!!
Pendant une heure, présentation des activités du temps méridien et du club.
cette représentation se fera dans la cours de l'école, c'est entièrement gratuit et ouvert à tous!!!
Passez l'info autour de vous..

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14/11/15(N°28)... par Emmanuelle Perrier
compte rendu conseil du 03 novembre2015

ECOLE Victor Hugo

1°CONSEIL D'ECOLE / 3 novembre 2015

ENSEIGNANTS PRESENTS :

M.BERTRAND et LARIO,MMES MAURET-CAZAL, DEDIEU, BASSEREAU, CARDON, NOGUES, BESSIERE, ANINAT et GUIBAL,

Mme PONTHIEU est excusée car au même moment elle dirige une réunion en tant que coordinatrice du « coup de pouce »

Sont aussi présents :

M. COSTE (UPE2A) : il s'occupe des enfants qui ne parlent pas le français, environs 9h par semaine afin de renforcer leur niveau en français afin qu'ils intègrent le plus rapidement possible leur classe de niveau. Prise en charge de 6 élèves sur l'école.

Mme VEDRINE (EFIV) : elle s'occupe du soutien à Victor Hugo, Marie Curie et école du Parc, apprentissage de la  lecture, principalement des enfants des gens du voyage. VH le matin et le Parc l'après-midi. rise en charge de 7 enfants sur l'école Victor

Mme Decoux (RASED) psychologue scolaire, elle travaille en collaboration avec 2 maitres E qui s'occupent des enfants et de leurs parents lorsque les difficultés se présentent à l'école, le but étant  de cibler les besoins. Ils sont 3 pour s'occuper de 170 élèves en difficultés. Son bureau est basé à Victor Hugo, mais rencontre un problème qui consiste à gérer le standard de la mairie de Lunel suite à une erreur dans l'annuaire.

 PARENTS ELEVES PRESENTS :

FCPE : NGUYEN Christine, PERRIER Emmanuelle, MARCHAL Sarah, GIMENEZ Souad, TOUCANE hélène

PEEP : Marianne SOLER, TIMEO Myriam

 REPRESENTANTS MAIRIE

Mme ARNOUX Ghislaine (adjointe au maire Enseignement)

M. PETIOT (service technique)

 EFFECTIFS

257 élèves 11 en CLIS soient 22.36 élèves en moyenne par classe ; on est largement au-dessus de 20 (pas de souci de fermeture de classe)

Les effectifs détaillés : 2 CP à 21 et 19 élèves

2 CE1 à  24 élèves

2 CE2 à 22 et  21 élèves

Une classe double niveau CE2 /CM1 à 20 élèves

2 CM2 à 25 élèves

SERVICES TECHNIQUES

Ø  Monsieur Bertrand constate et déplore la moins bonne réactivité des services techniques municipaux et monsieur Petiot explique que ceci est lié au manque de personnel ou à son non remplacement en cas de maladie sur des pathologies importantes. De plus le manque de temps avec la mise en place des nouveaux rythmes, plus d'interventions le mercredi matin.

 Aujourd'hui il y a 2 personnes au service de maintenance contre 4 il y a quelques années.

 Ø  Point sur le PPMS : il n'y a pas d'obligation d'installer des détecteurs de fumée dans une école, l'information est  confirmée par Mme ARNOUX.

 

Ø  Problème des sous-traitants qui interviennent sans prévenir, avec les clefs de l'établissement. Le directeur souhaite être prévenu à l'avance des interventions.

 

Ø  Le directeur évoque le fait que les femmes de ménage ont changé sans que l'école ne soit prévenue. Il a adressé un courrier à Mme MARTINI à ce sujet qui est resté sans réponse.

Mme Arnoux répond qu'il s'agit des mouvements propres à la mairie et qu'elle n'a pas le choix.

 TRAVAUX

Ø  Mme Arnoux valide le changement de la porte en fer qui est dure, malgré plusieurs tentatives de réparations.

Ø  Mme Arnoux  valide le fait de rajouter des barreaux dans une classe qui se situe au rez-de- chaussée ce qui permettrait d'aérer la salle en l'absence de la maitresse ainsi que la pose d'un éclairage avec détecteur de mouvement pour faciliter le travail des agents municipaux notamment l'hiver quand la nuit tombe tôt !

 INSPECTRICE

La nouvelle Inspectrice, Mme ANTOINE Isabelle est « humaine, proche du terrain, se met à notre niveau, réactive » dixit l'équipe enseignante.

= ses priorités sont l'inspection et la grande section de maternelle.

= elle va faire en sorte d'avoir plus de maîtres que de classes sur l'année à venir.

 

 

BILAN DES ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / CLUBS / TEMPS MERIDIEN

  160 élèves fréquentent  l'accompagnement éducatif, 22  vont au club.

L'accompagnement éducatif se terminera le 11 avril et il n'y aura pas de garderie gratuite de substitution organisée par la mairie à ce jour. Le club est programmé pour toute l'année scolaire.

A ce jour le bilan de l'Accompagnement éducatif n'est pas très positif à cause de son taux de fréquentation, environ 20 élèves contre 12 les années précédentes.  

 

  Temps méridien = le bilan est positif,  ça se passe bien, ils font du chant accompagnés d'une guitare. Les enseignantes récupèrent les élèves moins excités, plus en forme, prédisposés à se remettre au travail….

 

OBSERVATEURS DE COUR

Ø  Le dispositif est reconduit : ils sont au nombre de 6 élèves « observateurs de cour »

Pour l'instant ça se passe plutôt bien, le directeur les motive, les félicite. Ils arrivent à voir des choses que les enseignants ne voient pas notamment vers les vélos. Ils ont un rôle de prévention envers des plus petits mais ils interpellent toujours le personnel adulte de surveillance...

 

ATELIER A16

Ø  L'école a demandé et obtenu la tenue d'un atelier pédagogique spécifique pour mener une

réflexion d'équipe sur la répartition et la programmation des activités EPS. Cette demande fait suite à la nomination des moniteurs de sport de la ville sur d'autres missions. Toute demande particulière sera examinée par les services municipaux, un courrier doit être adressé à madame Arnoux : occupation des installations, participation exceptionnelle d'un moniteur pour l'escalade ou l'orientation par exemple.

Les enseignants se réunissent 2 mercredis après-midi afin d'organiser les activités physiques et sportives.

BUDGET et DOTATION CLASSE VERTE/DECOUVERTE

Ø  PParticipation de la mairie à hauteur de  9.8€/ Jour

Ø BBudget bus = maintenu

Ø pPlus d'enveloppe Politique de la ville pour financer les projets.

 

Questions diverses :

Ø  Chauffage a été enclenché dans toute l'école depuis le retour des vacances.

Ø  Monsieur Bertrand retrace rapidement les circonstances qui l'ont amené à solliciter l'intervention des médiateurs de la ville. Il rappelle que l'on peut s'informer sur le site wikiterritorial.cnfpt.fr.

A l'intérieur de l'école la prévention de la violence est une préoccupation première des enseignants et du directeur. Des actions sont menées comme l'intervention de la BPDJ ou lepartenariat avec l'OCCE sur des thématiques convergentes : les droits et devoirs de l'enfant,les jeux coopératifs et de façon plus pratique l'aménagement des espaces et des temps de vie collective. Monsieur Bertrand parle d'un climat d'école serein, une école apaisée où les problèmes d'incivilités sont en nette régression.

Bagarre devant l'école = problème avec un élève au comportement particulièrement violent, Mme Arnoux avait validé qu'un médiateur aille le chercher chez lui pour faire le trajet maison-école. Maintenant il a déménagé sur Montpellier.

  Rôles des 2 médiateurs municipaux = Amina  accompagne les familles dans les démarches administratives, Laurent  s'occupe de la « tranquillité urbaine ».Embauche d'un 3° médiateur en cours,  qui s'occupera des élèves exclus des collèges.

 Ø  Mme Arnoux propose d'installer un lieu paisible à partager entre enseignants/éducateurs et enfants. C'est un lieu à utiliser pendant les  récréations, clubs et pauses méridiennes. Ce lieu sera aménagé de tables et de fauteuils confortables et sera doté d'une trentaine de jeux de sociétés, afin d'apaiser les enfants.

 Ø  Demande PEEP = panneau d'affichage plus grand = refus de Mme Arnoux.

Le projet des tablettes numériques pour la Clis suit son cours, madame Arnoux se renseigne sur l'avancée du dossier.

Ø   Monsieur Bertrand demande une meilleure signalétique sur le boulevard pour matérialiser l'école et la présence de nombreux enfants. La mairie n'est pas convaincue de l'efficacité de certains dispositifs qui par ailleurs sont très onéreux.

 AGENDA

Ø  Commission de sécurité le 12 novembre.

Ø  Le coup de pouce commence ce jour le 3 novembre, piloter par Mme Ponthieu qui en est la coordinatrice.

 PRESENTATION DES RESULTATS DES ELECTION et DES PARENTS ELUS

M.Bertrand déplore les 36,6% de votants, c'est 4% de moins que l'année dernière.

Les fédérations se répartissent les sièges : FCPE 9 sièges PEEP 3 sièges . Monsieur Bertrand regrette qu'il y ait eu 16 bulletins nuls, un travail pédagogique doit être mené l'an prochain auprès des parents.

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19/11/14(N°27)... par Emmanuelle Perrier
compte rendu conseil d'école du 04 novembre 2014

Compte rendu du conseil d'école du 4 novembre 2014 :

Présents :

Mairie : mesdames Arnoux, Martini, Fevrier, monsieur Granier

Odel : mademoiselle Valleix

Parents : FCPE : mesdames Perrier Maxant, Nguyen, Toucane, Razouki, El Abidi

PEEP : mesdames Bruni, Soler, Toméo

Enseignants : mesdames Dedieu, Guibal, Bessière, Piccioni, Massalsky, Treffel, Réné, Bonet, Guimet, Aninat, Bassereau,

Messieurs Lario et Bertrand

 

Ordre du jour du conseil d'école du 4 novembre 2014 :

1 Présentation de la nouvelle équipe + Rased, présentation des nouveaux élus FCPE et PEEP. Présentation des classes et prévisions pour l'année prochaine.


2 Le point sur les nouveautés de cette rentrée: rythmes, TAPs: crédits de fonctionnement (photocopies par exemple), convention d'utilisation des salles (vote pour avis). Problème de la garderie et plan vigipirate.
Accompagnement éducatif + clas+coup de pouce+elco+oepri ainsi que l'articulation de ces différents dispositifs et les changements qu'ils impliquent (responsabilités, récupération des enfants, ouverture de l'école etc...).

 

3 Questions des parents FCPE : fermeture de la barrière rue Lakanal,

faire un point sur les consignes en cas d'alertes orange ou rouge.

 

4 Ménage et propreté (école+extérieurs, demande d'une signalétique
propreté côté rue Lakanal) à cause des déjections canines.

 

5 Modifications à apporter au règlement intérieur
(horaires+organisation).


6 Panneaux d'affichage (un pour les TAP, un pour les parents d'élèves),
coffret de protection aux urinoirs.


7 Présentation des projets et des sorties.

 

 

 

1-    Les deux maîtresses du rased se présentent et exposent les particularités du dispositif.

Interventions prioritaires en cycle 2. Ateliers de français/maths dans le cadre du projet d'école en cycle 3. Atelier avec les CM2 sur les attitudes face aux apprentissages.

Les parents demandent un petit document de présentation.

Résultats du vote des représentants des parents au conseil d'école : participation en hausse : 40,43% (38,7% l'an dernier) 8 sièges FCPE contre siège PEEP.

268 élèves + 12 clis prévus pour l'année prochaine = 280

 

2- Le directeur évoque la fatigabilité des enfants les plus sensibles face au nouveaux rythmes: les plus petits et ceux qui présentent des troubles du comportement. Excitation sensible en fin de semaine.

Le constat de mise en place des TAP est positif. Bonne liaison entre les différents acteurs : animateurs, enseignants, directeur et coordinatrice Odel.

 Le directeur regrette qu'une poignée de parents se soit comportée en véritable « consommateurs ».

 L'architecture de l'école permet de séparer les deux activités que sont l'accompagnement éducatif et le club. L'activité roller se fait avec l'accompagnement éducatif.

Les parents pointent du doigt le « cafouillage de la  municipalité » à propos de la gratuité de la garderie. La mairie précise qu'elle a agit au mieux pour ne pas être débordée par un flot de demandes de prises en charge.

Sur le plan matériel et humain, le directeur regrette que la mise en place des nouveaux rythmes scolaires prive l'école d'une heure de ménage, que les personnels concernés aient moins de disponibilité pour l'école, de même en ce qui concerne Frédéric Séguier à la BCD et en surveillance cantine. Le problème des animations sur le temps de cantine est évoqué.

Le directeur demande que le portail rue Lakanal, accueil de la garderie, soit fermé pour des raisons de sécurité, à fortiori en période de plan vigipirate.

Mademoiselle Valleix présente les activités du club selon trois thématiques échelonnées tout au long de l'année : voyage dans le temps, autour du monde, arts et culture + une activité art martial. Les lundis et mardis, activités manuelles et culturelles, les jeudis et vendredis activités physiques et sportives. Madame Martini complète l'exposé en indiquant que sur l'ensemble des écoles de Lunel 25% des enfants quittent l'école à 16 heures, 36 % fréquentent le dispositif accompagnement éducatif et 37 % vont au club.

Le conseil d'école vote à l'unanimité l'autorisation d'utilisation des salles disponibles par le club. Monsieur Bertrand rappelle cependant la nécessité d'établir une convention d'utilisation propre à chaque école en fonction des contraintes particulières.

 

3-Les parents demandent que la barrière de la rue Lakanal soit fermée systématiquement pour toutes les sorties. Madame Arnoux précise que seules deux fermetures sur trois sont possibles et en appelle au civisme des usagers de la rue Lakanal.

 

4-6 Les différentes demandes de travaux sont prises en compte.

 Madame Ponthieu demande la pose de barreaux anti-intrusion dans sa salle de classe afin de pouvoir aérer en toute sécurité.

Le directeur demande un panneau d'affichage pour chaque fédération de parents.

 

5- Le directeur est autorisé par vote à l'unanimité à procéder à l'actualisation du règlement intérieur de l'école.

 

7- Projets et sorties :

 

CP 4 jours d'équitation dernière semaine de mars

CE1 2 jours à Lansargues sans nuité, 1 jour à l'étang de l'or Candillargues

CE1/CE2 1 jour à l'étang de l'or + 1 jour à l'opéra Montpellier

CE2 + clis séjour classe verte à Malibert 3 jours 2 buits

CM1 1 semaine accrobranche + APPN sans nuité

CM2 semaine équitation (10 juin) à St Just sans nuité

 

Je me permets de rajouter à ce compte rendu les projets spécifiques de la clis car nous n'avons pas eu le temps de les aborder.

 Projets spécifiques CLIS : « je découvre les lieux culturels de la ville de Lunel » visite de la médiathèque, musée Médard

Projet jardinage : les plantes aromatiques (arboretum)

Projet recyclage installation d'un composteur, travail avec l'Apieu

Projet « manger mieux » en liaison avec le Sessad des pescalunes et le projet dumiste sur l'alimentation.

 

Cinéma jeudi 18 décembre / Carnaval 20 mars

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29/08/14(N°26)... par Emmanuelle Perrier
PEDT comité de pilotage1

Mercredi 23 avril 2014 s'est déroulée de 9h30 à 12h la première réunion du comité de pilotage du projet éducatif de territoire (PEDT) de la ville de Lunel.
Ce projet initié par la mairie a réuni des représentants de la majorité municipale, de la direction départementale de la cohésion sociale de la jeunesse et du sport (DDCS-JS), de l'éducation nationale, d'Odel-Var délégataire de l'accueil de loisirs extrascolaire à Lunel, des intervenants du contrat local d'aide à la scolarité (CLAS) : Art de Thalie, Ecrilire et ligue de l'enseignement ainsi
que des représentants des parents d'élèves.

Actuellement sur le territoire, Lunel-viel et Mudaison dispose d'un PEDT, Marsillargues et Lunel sont dans une démarche de mise en place d'un PEDT.

Les points abordés lors de cette réunion :
– Rappel de l'organisation du temps scolaire et périscolaire pour la rentrée 2014
– Modalités d'inscription aux temps d'activité périscolaires (TAP) et à l'accompagnement éducatif (AE)
– Objectifs pédagogiques du PEDT
– Modalités d'organisation des TAP

Organisation du temps scolaire :
En maternelle, amplitude de la journée de 7h30 à 18h30 avec
possibilité de garderie payante de 7h30 à 8h30
classe de 8h30 à 11h30
pause méridienne avec restauration payante de 11h30 à 13h30
classe de 13h30 à 15h45
possibilité de TAP gratuit (pour l'année 2014) de 15h45 à 16h45
possibilité de garderie payante de 16h45 à 18h30
Le mercredi
possibilité de garderie payante de 7h30 à 8h30
classe de 8h30 à 11h30
possibilité de garderie payante de 11h30 à 12h30
acheminement et restauration possible pour les enfants inscrits à l'accueil de loisir

En élémentaire

possibilité de garderie payante de 7h30 à 8h45
classe de 8h45 à 11h45
pause méridienne avec restauration payante de 11h45 à 13h45
classe de 13h45 à 16h
possibilité de TAP gratuit (pour l'année 2014) de 16h à 17h
possibilité d'AE gratuit de 16h à 17h (une partie de l'année seulement)
possibilité de participer au CLAS de 16h à 17h30 (gratuit)
possibilité de garderie payante de 17h à 18h30
Le mercredi
possibilité de garderie payante de 7h30 à 8h45
classe de 8h45à 11h45
possibilité de garderie payante de 11h45 à 12h30
acheminement et restauration possible pour les enfants inscrits à l'accueil de loisirs.

Demande de la FCPE :
– assurer un service de restauration le mercredi dans les écoles
– allonger de 15 à 30 minutes la matinée de classe en élémentaire.
Modalités d'inscription aux temps d'activité périscolaires (TAP) et à
l'accompagnement éducatif.
En maternelle, proposition de la mairie :
possibilité de s'inscrire pour 0, 2 ou 4 TAP par semaine
En élémentaire, proposition de la mairie :
4 formules avec inscription conjointe TAP + AE

Tous les soirs TAP
Tous les soirs AE
Alternance 2 TAP + 2 AE
Alternance 2 TAP ou AE + rien.


Demande de la FCPE :
– Inscription conjointe TAP + AE en élémentaire.
– Possibilité de conserver comme actuellement une souplesse sur le temps AE (0 à 4 soirs par semaine).
– Objectifs pédagogiques du PEDT
Les représentants de la mairie ont présenté une liste d'objectifs pour le PEDT.
Demande de la FCPE :
Que les notions de citoyenneté, de laïcité, d'égalité entre les sexes, de développement durable et de
coéducation soient intégrés au PEDT.
Que les objectifs du PEDT ne soient pas de faire « l'école après l'école » mais bien de proposer un
projet favorisant l'épanouissement des enfants.
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29/08/14(N°25)... par Emmanuelle Perrier
conseil du 20 février 2014

Conseil d'école du 20/02/2014 :

Ordre du jour conseil d'école :

 

1. Connaissance des questions diverses et approbation de l'ordre du jour

2. Restitution et échanges autour des besoins éducatifs de l'école (au travers d'activités culturelles, de loisirs, sportives et d'animation).

3. Le point sur les travaux à venir : l'aménagement de la cour et remise en état du préfabriqué par exemple. Elagage des arbres.

4. Organisation d'une loterie à la place du loto.

5. Rappel des sorties et animations organisées pour la fin d'année.

6. Questions diverses. Ajout au règlement de l'école la responsabilité en cas de vol de vélo, trotinette, skates, etc…

 

Présents :

Mairie : mesdames Arnoux (élue), Martini (cadre technique), monsieur Granier (chef de service)

Parents : mesdames N'Guyen, Lepicier, Allel, Perrier, Soler, Bruni, Ateza, Mokaddem

Enseignants : mesdames Cardon, Sanchez, Guibal, Réné, Dedieu, Mauret, Aninat, Bourdet, Bessière

                      messieurs Lario et Bertrand

 

Projet de mise en place des TAP :

 

Le projet d'emploi du temps pour la mise en place de la réforme des rythmes scolaires a été validé par le dasen. Au niveau des horaires cela donne 8h45-11h45 et 13h45-16h

De 16h à 17 h les TAP et l'accompagnement éducatif seront en concurrence, les parents devront choisir un dispositif ou l'autre. Cela veut dire moins d'heures supplémentaires pour les enseignants.

Des propositions seront avancées au prochain conseil d'école pour ne pas trop léser la fréquentation de l'accompagnement éducatif

La garderie sera maintenue de 7h30 à 8h35 le matin et jusqu'à 18h30 le soir.

Le mercredi il n'y aura pas d'accueil cantine mais une garderie possible jusqu'à 12h30. Seuls les enfants qui fréquenteront le centre de loisir pourront bénéficier d'un service de restauration.

La mairie travaille sur le projet éducatif de territoire en partenariat et en cohérence avec les écoles. La gratuité des activités proposées est subordonnée à la pérennisation des aides qui pour l'instant se font sous forme d'une prime d'amorçage de 90 euros par élève et par an.

Des informations seront en ligne sur le site de la ville de Lunel.

Le personnel encadrant les activités sera titulaire à minima du BAFA, en ce qui concerne les personnes contractualisées par la mairie. Pour les associations qui interviendront dans l'animation des TAP, c'est différent.

Un comité de pilotage est mis en place pour le PEDT. Il prendra en considération les projets d'école, les particularités de chaque école, les axes prioritaires définis par les équipes.

Un coordinateur titulaire du BFD sera nommé pour chaque école ou groupe scolaire. Sa mission sera entre autre de veiller à la bonne utilisation des locaux et à la cohabitation enseignants/animateurs, école/associations/mairie.

 

 

 

 

Point sur les travaux :

Dans le cadre du futur projet d'école, en liaison avec l'organisation des TAP, l'école souhaite engager en axe trois du PE, une véritable réflexion sur l'aménagement des temps de récréations. Madame Martini, sur proposition du directeur, a finalisé une étude d'aménagement de la cour de devant. Des jeux au sol seront tracés par les services techniques mais aussi par une entreprise spécialisée. Le coût s'élève à environ 4000 euros.

Le bâtiment préfabriqué de type algéco qui abritait anciennement la classe de CP sera remis en état dans un futur proche mais n'est pas à l'ordre du jour du budget actuel. Le minimum sera fait. Monsieur Bertrand rappelle qu'un incident électrique a été signalé et qu'il a déconseillé l'utilisation de cette salle tant que celui-ci n'aurait pas été réglé.

Le directeur insiste sur la nécessité de procéder à l'élagage des arbres. Les branches qui tombent constituent un réel danger pour tout le monde. Il est impossible d'interdire le passage sous les arbres, ceux-ci se trouvant sur tous les accès aux locaux.

Les peintures du réfectoire ont été refaites le sol sera aussi repeint.

 

Le loto est remplacé par une loterie. Un appel sera adressé aux familles pour des dons, avant les vacances. Pour l'année prochaine il serait souhaitable d'organiser le loto un peu plus tard, en avril par exemple. Les parents demandent à la mairie l'autorisation de procéder à une vente de fleurs au profit de la coopérative scolaire lors d'un marché de printemps un dimanche matin.

 

Un point sur les projets de sorties.

 

Le conseil vote à l'unanimité une délégation au directeur d'école pour modifier le règlement intérieur, au sujet de la mise à disposition d'un espace pour les vélos et trottinettes, afin de dégager la responsabilité de l'école en cas de vol.

 

Une question subsidiaire sur deux incursions avec des actes malveillants, dans deux classes différentes est posée. Le directeur répond que les responsabilités n'ont pas été établies avec certitude mais que l'audition d'un suspect en présence de ses parents a permis l'arrêt définitif de ces incursions. «  Le petit fantôme ne hante plus le manoir ».

La séance est levée à 19h45.

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07/02/14(N°24)... par Emmanuelle Perrier
compte rendu conseil novembre2013

Compte rendu du conseil d'école du 12 novembre 2013 école Victor Hugo Lunel:

Ordre du jour:
1 Le point sur les effectifs
2 Les travaux
3 Dates à retenir pour l'année scolaire 2013/2014
4 Présentations des différents projets
5 Etude des propositions de participation aux grand prix jeunes lecteurs, jeunes dessinateurs, formation par l'AMF-téléthon pour participation au téléthon édition 2013
6 Présentation par la mairie des propositions d'aménagement du temps hebdomadaire pour la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2014
7 Choix par vote à bulletin secret du scénario retenu par le conseil d'école

Présents:

Enseignants:
mesdames Treffel, Guibal , Réné, Estève, Cardon, Aninat, Dedieu, Bourdet, Sanchez, Bassereau
messieurs Lario, Bertrand (directeur)

Parents:
mesdames Gebelin, N'Guyen, Bouzzaoui, Bruni, Ateza, Lepicier, Perrier, Illy
monsieur Guillemeau

Mairie:
mesdames Arnoux (élue), Martini et monsieur Granier
Déroulement:

1 Point sur les effectifs:

Les effectifs sont en hausse de façon significative puisque nous avons 16 élèves de plus que l'année dernière à la même époque soient 259 enfants répartis en 11 classes + la clis. Ce qui donne en moyenne hors clis 22,36 enfants par classe.
L'action d'harmonisation sur les trois école centre ville, Marie Curie, Le Parc, Victor Hugo, s'est plutôt bien déroulée. Elle a pour but de répartir au mieux les élèves sur les différents niveaux afin d'éviter des surcharges d'effectifs.
Certains élèves de clis bénéficient de temps d'inclusion dans les classes. Madame Réné remercie l'équipe enseignante pour son investissement dans ce dispositif (monsieur Bertrand informe les parents et la mairie que madame Réné a obtenu son diplôme du Capash et l'en félicite).

2 Travaux:

Le directeur remercie la mairie pour la réfection des toilettes de la cour Lakanal et dresse un bilan positif en signalant la baisse importante des avaries et des dégradations dans ce lieu.
 En lien avec le futur projet d'école, l'équipe enseignante souhaite proposer un projet d'aménagement des cours de récréation, conjointement avec les responsables du temps méridien.
Un espace jeux pourrait être surveillé par madame Boulaire Muriel, contrat CUI récemment affecté à l'école.
Monsieur Granier avance des propositions de travaux afin d'améliorer l'aspect visuel de l'école. La réfection du crépi des façades côté boulevard Victor Hugo ainsi que celle du préfabriqué. Une étude est en cours pour évaluer le coût de la réfection des toilettes cour VH ainsi que la finalisation des caniveaux d'évacuation des eaux pluviales.

3 Dates et évènements:

Marché aux puces junior dimanche 24 novembre
Marché de noël mardi 17 décembre
Cinéma vendredi 20 décembre
Loto mardi 28 janvier salle Brassens
Carnaval mardi 18 mars
Cross des écoles avril
Semaine sécurité routière du 14 au 18 avril
Trophée Pescalunes mai
Spectacle mardi 24 juin salle Brassens

4 Projets de classe:

 Présentation des principaux projets retenus pour cette année.
Equitation pour les lasses de CP et CP/CE1 au centre équestre de St Just au mois de juin.
Classes verte pour 9 classes soit à Méjanes le clap (2 jours 3 nuits), soit aux Angles (PO) (3 nuits 4 jours) au mois de juin. Pour financer en partie ce projet, plusieurs actions sont envisagées.
Une énumération non exhaustive des activités pédagogiques: projet musique tous les lundis avec la participation d'un « dumiste » à l'école de musique pour CP/CE1.
L'APIEU (Atelier Permanent d'Initiation à l'Environnement Urbain) propose par l'intermédiaire de la CCPL, des interventions dans les classes CP fabrication de papier, CE1 récup'art, CE2 mieux acheter, CM1 l'eau, CM2 les énergies.
L'ASTEP ( Accompagnement en science et technologie à l'école primaire) intervient en CE1 CE
 CM1 et CM2.
Le projet « illustrations » initié par la médiathèque concerne les classes de CE2.
Le projet « les pieds dans le plat » concerne les deux classes de CE1.
Monsieur Bertrand rappelle que l'on peut rajouter à ces projets les dispositifs roller, coup de pouce, clas, elco, eopri, ainsi les visites au musée Fabre ou le projet spectacle. Il remercie ensuite monsieur Guillemeau pour les activités proposées par la PEEP mais insiste sur le fait que les enseignants sont souverains dans leurs choix et qu'ils sont suffisamment sollicités. Quant à la participation éventuelle de l'école au Téléthon, monsieur Bertrand refuse l'idée de faire participer des élèves à une quelconque action de collecte, pour autant louable qu'elle soit. L'éducation nationale n'a pas vocation à instrumentaliser les enfants. Monsieur Guillemeau dit qu'il s'agissait pour lui d'une simple information aux familles.

5 Propositions d'aménagement du temps pour la semaine à 5 jours:

La mairie présente les 3 scénarios. Un débat rapide s'ensuit. 18 voix pour le scénario 2 6 voix pour le scénario 3, le scénario 1 ne recueille aucune voix.
Proposition retenue:
Garderie: 7h30-8h35
Enseignement: 8h45-11h45
Cantine: 11h45-13h35
Enseignement: 13h45-16-
TAP'S 16h00-16h45
Accompagnement éducatif 16h17h
20 heures fin de la séance.

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09/10/13(N°23)... par Emmanuelle Perrier
Elections parents d'élèves 2013/2014

les parents candidats cette année sur l'école Victor hugo sont les suivants : Emmanuelle PERRIER-MAXANT

Jean-François SABOY

Christine NGUYEN

Hélène TOUCANE

Marie Laurence CAIRO

Isabelle LEPICIER

Sonia BENAFITOU-ALLEL

Izza EL ABIDI

Lahouaria BOUAZZAOUI

Delphine BOURHIM

Nathalie TAVERNIER

Hayat RAZOUKI

Idir OUMALOU

Yannick ILLY

Marie Pierre SCHREINER

Marie DELPHIN

Philippe LEFEVRE

Thierry PERRIER

N'hésitez pas à faire appel à eux, ils sont là pour vous représenter!

Et surtout n'oubliez pas de voter le 11/10...

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09/10/13(N°22)... par Emmanuelle Perrier
journée vaquée du 15/10

Comme vous le savez sans doute, le 15 octobre après-midi, les élèves de toutes les écoles primaires et de tous les collèges publics de la ville n'auront pas cours avec leurs enseignants, ces derniers devant participer à la demi-journée de préparation des assises de l'éducation prioritaire.
Après quelques échanges nous avons obtenu pour mardi 15/10que la demi-pension et l'accueil des enfants soit assuré.
Cette victoire résulte de la mobilisation des parents. La FCPE-Lunel est intervenu auprès de l'inspection de l'éducation nationale, de la direction des services départementaux de l'éducation nationale et de la mairie de Lunel pour que cette accueil puisse avoir lieu.

Merci à tous pour votre aide.
le bureau FCPE primaire
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31/10/09(N°21)... par Jeff Saboy
Tous les élus

Seule liste, mais ô combien fournie, celle de la FCPE obtient 12 sièges sur 12 au Conseil d'école.

Nombre de sièges : 12
Nombre d'électeurs : 366
Nombre de votants : 146     soit une participation de 40 %

Bulletins blancs ou nuls : 24
Suffrages exprimés : 122

Les élus FCPE :
Jean-François Saboy
Emmanuelle Perrier-Maxant
Delphine Bour-Him
Zoulika Lamrini
Laurence Daux
Sophie Grandgonnet
Marie Delphin
Monika Bralska
Hélène Pintos
Nathalie Crespo
Sandra Bec
Bouziane Kada


Suppléants : Christine Nguyen, Fatima Afella, Mannana Sbai, Serge Misericordia, Philippe Martin et Marie Laurence Cairo

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24/09/09(N°20)... par Jeff Saboy
Réunion parents d'élèves jeudi 1er octobre


Bonjour à toutes et à tous
Pour s'immerger dans le bain de la rentrée rien de tel qu'une bonne réunion d'information à l'école primaire Victor Hugo le jeudi 01 octobre 2009 à 18 h sur des thèmes d'actualité :
Les élections de représentants de parents d'élèves (16 ou 17 octobre)
Le nouveau directeur Mr Beltrand
et quelques infos sur l'actualité
ps: du renouveau sur la prochaine liste FCPE... Les femmes sont en force. c'est pas trop tot !
 
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Fiche
- Primaire dirigée par M. Bertran
-Téléphone : 04 67 81 93 59

- Courriel des élus : evh@fcpe-lunel.fr

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22 - journée vaquée du 15/10 le 09/10/13
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20 - Réunion parents d'élèves jeudi 1er octobre le 24/09/09
19 - le 21/06/09
18 - le 21/06/09

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